Comment planter un olivier centenaire ?

Il existe quelques règles de base qu’il est judicieux de respecter avant de planter un olivier centenaire en pleine terre.


1. Bien choisir le lieu

Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Les sols filtrants comportant des graviers ou des cailloux seront préférés aux terres trop argileuses et asphyxiantes. Il est conseillé d'éviter les terrains trop pentus, et les sols humides.

De croissance lente, l’olivier s’installe pour de longues années et n’est donc aucunement débordant, ses racines ne sont pas envahissantes et son feuillage est persistant. Il est donc l’arbre de prédilection pour les bordures de piscine.

2. Préparer le terrain

De manière générale, il vous faut comprendre que les olivier n’aiment pas l’eau stagnante. Pour cette raison, il vous sera peut être nécessaire de drainer un peu votre terrain si votre sol est trop spongieux, humide et si votre terre est trop lourde. Il faut donc creuser un peu plus l’emplacement qui accueillera votre olivier centenaire et d’y ajouter un lit de grosses pierres, puis de gros graviers, et éventuellement un gravier plus fin et de finir par une couche de sable.

3. Bien placer l'olivier en pleine terre

Le diamètre du trou ainsi que sa profondeur est important. En général, il est nécessaire de creuser un trou au moins une fois et demi supérieur à la largeur de la motte et 80 cm de plus que la motte pour la profondeur. Afin d’éviter le dessèchement rapide des racines de votre arbre (effet de mèche), nous vous suggérons de ne pas planter l’olivier trop profond, mais de manière à ce que la motte soit recouverte de quelques centimètres.

4. Préparer l'arbre avant de le planter

Bien que l’arrosage de la motte ne soit pas obligatoire, elle est conseillée. Il vous faudra ensuite supprimer les rameaux situés au-dessus de la motte pour diminuer l’évaporation.


5. Quand planter votre olivier ?

Il est conseillé de planter votre olivier entre mars et juillet. Cependant, si vous décider de planter votre olivier en période de forte chaleur, il sera nécessaire de bien arroser durant les 4 premiers mois suivant la plantation. L’année suivante, dès que vous constaterez l’arrivée de nouvelles pousses, vous apporterez avec modération, un engrais correctement dosé en azote comme l'engrais Solabiol 'Oliviers, figuiers et plantes méditerranéennes'.




1 219 vues

Posts récents

Voir tout