Comment planter un arbre en racines nues ?



Les étapes clé sont :


1. Définir l'emplacement de votre arbre fruitier en fonction de l'exposition, de la nature du sol et de la distance entre les autres arbres. Les cerisiers, pruniers, pêchers demandent de préférence une exposition ensoleillé et un sol drainant alors que les pommiers et poiriers aiment les sols frais et supportent mieux les sols plus lourds en argile.


2. Faire un trou suffisamment grand afin que les racines soient bien étalées.

3. Tailler la ramure des branches d'un minimum de moitié, supprimer les branches qui se croisent et les bois morts et éclaircir l'intérieur.

4. "Habiller les racines". Cela consiste à tailler légèrement les grosses racines uniquement.

5. Faire un pralin, une technique ancestrale. Praliner les racines consiste à baigner les racines dans de la boue. Vous pouvez retrouver le Pralin argile verte 2,4kg de SOLABIOL dans votre jardinerie Baobab à Sougy-sur-Loire. Les racines sont alors enveloppées d'une pellicule de terre autour qui favorise la reprise.

6. Mettre l'arbre dans le trou et placer le tuteur entre les racines, contre le tronc puis enfoncer légèrement le tuteur afin que l'arbre ne bouge pas.

7. Reboucher le trou avec du terreau adapté "Horticole" ou "Plantation" en mélangeant avec votre terre jusqu'à 5 à 10 centimètres au dessus de point de greffe.

8. Relever énergiquement l'arbre pour faire apparaitre le point de greffe c’est-à-dire légèrement au dessus du sol. Cette technique est très importante car après cette manipulation, les racines sont bien positionnées vers le bas et cela évite les trous d'air entre elles.

9. Finir d'enfoncer le tuteur jusqu'à ce que l'extrémité supérieur du tuteur soit au niveau de la couronne de branche.

10. Mettre une attache pour maintenir le tuteur à l'arbre. Les attaches avec mousse sont conseillées pour éviter de blesser le tronc.

11. Faire une cuvette de rétention d'eau afin d'améliorer les futurs arrosages

12. Arroser copieusement, et régulièrement durant la belle saison.

Si les procédures sont bien respectées, la reprise est garantie ! Sinon… il reste plus que les prières le dimanche matin.

148 vues

Posts récents

Voir tout