top of page

Comment tailler sa haie de conifère ?

Quand tailler sa haie de conifères ?

Les cyprès de Leyland ou les thuyas sont les deux essences le plus souvent utilisées pour créer des haies. Ces arbres ont une croissance rapide et un développement étonnant si les conditions de culture leur conviennent. N'oubliez pas que dans la nature, ces arbres peuvent atteindre 20 mètres de hauteur, il faut donc juguler leur ardeur à la pousse deux fois par an. La première taille s'effectue au mois d'avril ou début mai, la seconde fin août si nécessaire.


Généralités sur la taille.

Les conifères ont parfois tendance à se dégarnir de la base, une taille régulière devrait éviter ce phénomène. Pour tailler votre haie, prévoyez un ébrancheur, une cisaille ou un taille-haie. Pour tailler en hauteur, préférez installer un échafaudage, vous éviterez ainsi de déplacer sans cesse votre échelle et de perdre votre temps à la sécuriser au sol. Si vous vous servez du taille-haie gardez-le bien à l'aplomb du corps pour gagner en précision et limiter la fatigue (et les tendinites). Tendez un cordeau entre deux piquets afin de délimiter la hauteur de votre haie, elle sera ainsi bien droite et ne formera pas de 'vagues'. Taillez toujours votre haie de manière à ce que sa base soit plus large que son sommet. Ceci permet une meilleure pénétration de l'air, de la lumière et des précipitations et compense la pousse sommitale toujours bien plus importante.


Comment tailler sa haie de conifères ?


1. Commencez par placer le cordeau bien à l'horizontale pour délimiter la hauteur maximale de votre haie.


2. Tailler tout d'abord la base de votre haie. Pour cela, supprimez les jeunes pousses en coupant 2/3 de l'extrémité de la tige avec une cisaille préalablement désinfectée. La largeur choisie sera alors la largeur maximale de la haie.

Attention, ne taillez jamais dans le vieux bois car de nouvelles pousses ne pourraient pas se former. De plus, la taille de branches de grosses sections est une porte ouverte à diverses maladies cryptogamiques. Si jamais vous deviez tout de même couper ce type de branche, enduisez la plaie d'argile pour la protéger. Maintenez les lames de la cisaille ou du taille-haie toujours parallèle à la haie.


3. Prenez ensuite du recul et examinez votre travail pour déterminer les éventuels oublis.


4. Une fois le bas taillé, installez votre échafaudage en parallèle à la haie. Calculez bien sa hauteur afin de ne pas devoir vous plier ou vous agenouiller pour tailler votre haie. L'outil utilisé doit pouvoir rester dans le prolongement de votre bras en position debout.


5. Taillez les cotés puis le sommet en suivant bien le cordeau. Descendez de votre échafaudage pour prendre du recul et repérer les éventuelles rectification à opérer.

72 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page