Comment installer un système d'arrosage automatique goutte-à-goutte ?

En été, les plantes du jardin et du potager nécessitent d’être arrosées régulièrement en cas de sécheresse. L'eau est une ressource précieuse qui doit être à tout prix préservée !


Le programmateur

Pour automatiser votre système d’arrosage et le rendre entièrement autonome, GARDENA dispose d’une gamme complète de programmateurs d’arrosage se connectant directement au robinet. Le programmateur d’arrosage peut vous permettre d’arroser vos plantes très tôt le matin ou encore quand vous êtes en vacances.

L'arrosage goutte-à-goutte

Apporter la juste quantité d’eau nécessaire à la croissance et au développement des végétaux, au bon moment et au bon endroit, tel est l’objectif de l’arrosage goutte-à-goutte. Grâce à son système de micro-irrigation, pas de perte d’eau par évaporation ! L’eau est utilisée de manière stratégique et maîtrisée afin de nourrir directement les racines des végétaux, précisément et uniformément. Grâce aux goûteurs réglables, il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’eau.

La meilleure période pour se lancer dans l’installation de ce système est la fin du printemps-début d'été. Dans la mesure du possible, privilégiez un jour ensoleillé car la chaleur aura tendance à assouplir les tuyaux, ce qui facilitera grandement la mise en œuvre de votre système d’arrosage goutte-à-goutte. Notez qu’il faut compter environ deux heures pour l’installation d’un système de 10 à 15 mètres linéaires de tuyaux.



L'installation nécessite 4 étapes :


1. Définir le réseau d'irrigation

Le point de départ sera l'alimentation en eau, le point d'arrivée sera la dernière plante, le dernier massif ou le fond de votre potager. Tracez le cheminement du réseau que vous voulez mettre en place, les différentes branches, les différents départs, les endroits où il y aura un goutteur voire un asperseur, etc. Mesurez sommairement les différentes longueurs pour estimer la longueur en mètres linéaires de tuyau nécessaire et comptabilisez les goutteurs, les asperseurs et les bouchons.

Pour un arrosage goutte à goutte, vous avez deux diamètres de tuyaux :

  • le tuyau micro-drip 4.6 mm

  • le tuyau micro drip 13 mm

Le diamètre de 13 mm est utilisé pour des grandes distances supérieures à 15 mètres. C’est le tuyau principal de votre installation. Vous pourrez y connecter directement ou par déviation des micro-asperseurs ou goutteurs pour irriguer en douceur vos massifs de fleurs, plates bandes potagères ou arbustes. La longueur maximale du fin de tuyau micro drip 4,6 mm est limitée à 15 mètres.


2. Raccorder l'alimentation en eau

Un arrosage goutte à goutte fonctionne avec une pression de 1,5 bars (B). En fonction de la pression délivrée par votre alimentation, il faudra donc mettre en place un réducteur der pression. Les goutteurs sont sensibles aux impuretés et finissent par se boucher. L'installation d'un filtre en tête de réseau (avant le réducteur de pression) est fortement conseillé.

3. Mettre en place le tuyau

Il suffit de les dérouler sur le sol en les maintenant à l'aide de cavaliers. Vous aurez à votre disposition tous les types de raccords dont vous aurez besoin :

  • des manchons pour raccorder deux tuyaux de même diamètre entre eux ;

  • des coudes pour les changements de direction ;

  • des réducteurs pour raccorder deux tuyaux de diamètres différents ;

  • des bouchons à installer en fin de ligne ;

  • des vannes pour ouvrir ou fermer une ligne.

4. Installation des gouteurs et asperseurs

Destiné à l'arrosage d'une seule et même plante, le goutteur devra délivrer la quantité d'eau nécessaire. Il en existe de plusieurs types allant de 2 à 20 l/h. Ils se vissent directement dans le tuyau polyéthylène ou se montent comme un manchon. Ils doivent impérativement être placés au plus près du pied des plantes.

Les asperseurs servent à arroser une surface et par conséquent un groupe de plantes. Ils peuvent être complémentaire d’un circuit d’arrosage goutte à goutte. Les micro-asperseurs peuvent être à 90, 180 ou 360° et leur portée réglable peut aller jusqu'à 3 m. Les asperseurs oscillants eux, couvrent des surfaces jusqu'à50 m2. La largeur de l'arrosage et la longueur des jets sont réglables. Pour atteindre toutes les plantes visées, l'asperseur peut se poser directement au sol ou être monté sur un pied.

À SAVOIR : Vous pouvez disposer une adjonction d'engrais sur votre système d'irrigation.




188 vues

Posts récents

Voir tout