Comment faire un gazon réussi ?


Il occupera bientôt une grande place au sein de votre jardin et c’est donc naturellement que ce travail prend toute son importance. Bien semer la pelouse permet d'obtenir un tapis d'herbe bien vert. Voici quelques conseils pour réussir le semis de son gazon.


Premièrement, il y a deux saisons idéales pour semer du gazon : le printemps (avril à la mi-juin) et l'automne (de la fin août à la mi-novembre). En effet, le soleil n'est alors pas trop agressif et l'humidité constante. En revanche, les graines de gazon ne supportent ni le gel ni les fortes chaleurs.

Si votre jardin est composé de nombreux arbres, préférez le printemps pour semer votre pelouse, cela évitera que les jeunes pousses soient étouffées sous les feuilles mortes. Dans le cas contraire, si vous n'avez pas trop d'arbres, choisissez de semer à l'automne : la chaleur de la terre permettra aux semis de lever beaucoup plus rapidement. Il y aura également moins de "mauvaises herbes" qui se mélangeront avec le gazon.

Deuxièmement, le choix du gazon que vous allez semer dépend avant tout de l'utilisation que vous comptez en faire. Le climat et la qualité du sol sont également à prendre en compte. Ainsi, s'il doit être une aire de jeux pour vos enfants et donc beaucoup piétiné, vous choisirez les gazons "sport ", composés de plusieurs espèces de graminées. Ce mélange doit être composé à 60 % d'une variété de gazon résistante de type "pâturin des prés".

Pour les pelous