top of page

Comment faire un gazon réussi ?


Il occupera bientôt une grande place au sein de votre jardin et c’est donc naturellement que ce travail prend toute son importance. Bien semer la pelouse permet d'obtenir un tapis d'herbe bien vert. Voici quelques conseils pour réussir le semis de son gazon.


Premièrement, il y a deux saisons idéales pour semer du gazon : le printemps (avril à la mi-juin) et l'automne (de la fin août à la mi-novembre). En effet, le soleil n'est alors pas trop agressif et l'humidité constante. En revanche, les graines de gazon ne supportent ni le gel ni les fortes chaleurs.

Si votre jardin est composé de nombreux arbres, préférez le printemps pour semer votre pelouse, cela évitera que les jeunes pousses soient étouffées sous les feuilles mortes. Dans le cas contraire, si vous n'avez pas trop d'arbres, choisissez de semer à l'automne : la chaleur de la terre permettra aux semis de lever beaucoup plus rapidement. Il y aura également moins de "mauvaises herbes" qui se mélangeront avec le gazon.

Deuxièmement, le choix du gazon que vous allez semer dépend avant tout de l'utilisation que vous comptez en faire. Le climat et la qualité du sol sont également à prendre en compte. Ainsi, s'il doit être une aire de jeux pour vos enfants et donc beaucoup piétiné, vous choisirez les gazons "sport ", composés de plusieurs espèces de graminées. Ce mélange doit être composé à 60 % d'une variété de gazon résistante de type "pâturin des prés".

Pour les pelouses dites de "détente", vous choisirez le ray-grass, qui est facile à faire pousser et qui résiste assez bien aux piétinements.

Enfin, pour les gazons d'ornement, vous orienterez votre choix vers l'agrostide mais aussi la fétuque rouge gazonnante ou demi-traçante. Ce type de pelouse nécessite un entretien attentif et ne supportera pas d'être piétinée.



Semer un gazon nécessite 4 étapes chacune dépendantes des unes, des autres.

1. La préparation du terrain

Dans un premier temps, il est primordial d'enlever les mauvaises herbes de toute la surface qui sera exploitée. La terre doit être ensuite retournée à l'aide d'une bèche ou d'une motobineuse, sur une profondeur de 20 centimètres. Durant cette étape, les cailloux, anciennes racines et souches doivent être retirés. Après cela, le sol doit être nivelé au moyen d'un croc.


2. Le semis des graines

Avant de commencer à semer, les graines doivent être brassées de façon à avoir un mélange bien homogène et que les graines les plus lourdes ne restent pas dans le fond du sac. La dose optimale est comprise entre 3 kg et 5 kg à l'are soit de 30 g à 50 g au mètre carré. On peut néanmoins augmenter cette proportion dans les endroits à risques tels que les allées ou les lieux de passage.

Il est préférable de semer le gazon quand il ne pleut pas et qu'il ne vente pas. Le semis à la volée est la méthode la plus conseillée. Toutefois pour optimiser cette méthode, l'astuce est de semer après avoir quadrillé sa surface en zone et de semer la moitié des graines dans un sens, à l'horizontale par exemple, et l'autre moitié dans un autre sens pour bien répartir les graines. Pour finaliser cette étape, il ne faut pas oublier de passer le râteau pour bien répartir des graines et passer ensuite le rouleau à gazon.

3. La protection des graines

L'idéal est de recouvrir ses graines de 2 à 3 cm de terreau ou de ratisser légèrement sur une profondeur de quelques millimètres pour enfouir les graines. Les mouvements trop brutaux sont à proscrire de façon à ne pas détruire le travail préalable de nivellement. Enfin, il faut passer un dernier coup de rouleau de façon à ce que les graines soient bien en contact avec le sol ce qui facilitera leur germination.

Si vous craigniez que les oiseaux ne fassent un festin de votre gazon à venir, vous pouvez également recouvrir la surface ensemencée de filets de protection. L'arrosage qui suivra doit se faire en pluie fine de façon à ne pas créer de courant qui déplacerait les graines. Les arrosages doivent être, par la suite, réguliers, le soir de préférence, jusqu'à ce que les graines aient germé.

4. L'entretien du gazon.

Pour voir apparaître les premiers brins d'herbes, il faut être patient et attendre environ 3 semaines. Il est tout de même préférable de ne pas marcher sur votre tout nouveau gazon avant qu'il ne soit pas bien sorti de terre. La première tonte se fait quand votre pelouse mesurera environ 10 cm. Il ne faut jamais tondre plus d'un tiers de la hauteur d'un gazon. En moyenne, la tonte se fait 1 fois par semaine au printemps et à l'automne.



181 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page